MONBAZILLAC
Le Monbazillac est issu de nos sémillons, situés sur des sols argileux. Nous sélectionnons uniquement les cœurs de presse, afin d'avoir un jus concentré en sucre, et pour qu'il ait ces notes de fruits confits comme la poire ou encore le coing. Ce vin sera vinifié en barriques pendant deux semaines avec une température comprise entre 21° et 23°. Nous arrêtons la fermentation dès l'équilibre parfait entre alcool et le sucre est atteint. L'élevage ce poursuivra dans le même contenant pendant environ 6 mois. bergerac rouge
Ce vin est issu de notre seule parcelle ayant un sol d'argile-graveleuse. Il est composé de merlot (90%), de cabernet franc (5%) et de cabernet Sauvignon (5%).
La maturité y est amenée à son maximum pour donner un vin fruité, structuré et bien équilibré.
La vinification se fait de façon traditionnelle avec en fin de fermentation une macération finale à chaud pour gagner du volume en bouche. L'encuvage a une durée minimum d'un mois.
La fermentation malolactique se poursuit en barriques, où le vin suivra un élevage de 5 à 8 mois.
bergerac blanc
Issu de nos vieilles parcelles de Sauvignon, implanté sur un sol argilo-limoneux, ce vin se caractérise par des notes de fruits exotiques et de buis.
La vinification se déroule en cuve avec une maîtrise des températures, afin que la fermentation commence à 16° pour se terminer à 18°.
Par la suite un élevage sur lies de deux à trois semaines avec deux brassages par jour permet de gagner en complexité aromatique et en gras.
bergerac rosé
Nous cultivons notre Bergerac Rosé sur une parcelle de deux hectares. Il est composé de merlot (70%), et de cabernet franc (30%).
Nous le vendangeons avant les parcelles de bergerac rouge afin d'obtenir des notes de fruits frais.
Sa couleur est obtenue par un temps de contact limité avec les peaux des raisins.
La fermentation alcoolique se fait à l'image de notre Bergerac blanc sec, toujours en basse température, afin d'obtenir un rosé fruité avec une pointe de fraîcheur.